Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2012 4 22 /03 /mars /2012 10:48

20120318-1.JPG

Ce week-end,Timon et Alban sont devenues les parrains de la tortue Rosalinda. Il s'agit d'une tortue grosse tête, receuillie comme une cinquantaine de ces congénères coincée au fond de leur nid sur une plage de la Roche Percée de Poé près de Bourail. Cette plage protégée est un haut lieu de ponte des tortues 'grosse tête'.

Ces tortues nées en mars 2011, seront relâchées équipées d'une balise, en septembre prochain, dans le cadre d'un programme scientifique de suivi de leurs déplacements entre la Nouvelle Calédonie, Hawai et l'Australie.

20120318-2.JPGDonc voilà Rosalinda, l'élue de Timon et Alban, ils ont choisi celle-ci pour sa couleur de carapace atypique, beaucoup plus claire. Rosanlinda, grace a cette coqueterie aura d'ailleurs beaucoup de succès.

 

Timon et Alban font connaissance avec Rosalinda. 

20120318-3.JPG

 

20120318-4.JPG

20120318-5.JPG

20120318-6.jpgDepuis bientôt un an, les tortues sont parquées dans de minuscules enclos, mais choyées par une équipe de bénévoles.20120318-7.jpgLes tortues sont brossées pour être débarassées des impuretées collectées dans les bassins.

 

20120318-8.jpgLes tortues sont aussi nourries, là Timon et Alban sont ravis de se prêter aux jeux du nourrissage, mais attention il ne s'agit pas de Charlotte la tortue de boule et bill se nourrissant de laitue. Ces tortues sont voraces, se régalent de crevettes, petits poissons et autres mollusques. Attention aux doigts, leurs becs pourraient les sectionner sans difficulté.

 

20120318 9

Timon apprend les techniques de manipulation. Mais regardez Alban, surtout en arrière plan sur la 1ère image, il vit la scène très impressionné.

20120318-10.JPGLa Nouvelle Calédonie est habitée par au moins 4 espèces de tortue. Et c'est vrai qu'il n'est pas rare d'en croiser en mer ; pour ma part au cours des 3 dernières semaines, j'ai eu l'occasion de croiser 4 tortues, en nagean ou en paddle sur la plage urbaine de l'Anse Vata.

20120318-11.JPG

L'objectif de cette journée de parrainage était de récolter des fonds afin d'aménager à l'arrière de l'aquarium existant : un bassin à tortues avec une plage permettant la nage avec les tortues et des gradins pour eur observation.

 

Au revoir Rosalinda, lorsqu'elle sera relachée, elle entamerra son périple que nous pourrons suivre sur le net, et reviendra pondre sur sa plage natale dans 30 ans s'il s'agit d'une femelle... il s'agit peut-être d'un male... le sexe ne sera mis en évidence que dans une vingtaine d'année, mais il est déjà défini par la température du nid de ponte. (au dessus de 28° femelle ; en dessous male).

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laura & Bruno
commenter cet article

commentaires

Johanna 26/03/2012 21:54

Rosalinda est tres gracieuse !vous avez bien choisi les enfants.

Denize Chantal 22/03/2012 15:08

grace à Timon et Alban nous apprenons des choses bien intéressantes au sujet des tortues...
merci à vous !
bisous

Présentation

  • : Nouvelle [s de] Caledonie
  • : Caillou, Bijou, Cagou, ..., coucou nous voilou !... Pour les tribulations d'une famille en Nouvelle Calédonie.
  • Contact

Bonnes Etapes

Quelsques bonnes étapes pour un petit tour de Calédonie. Des gites, campings nous ayant bien plus, bons marchés (pour la Calédonie), ensemble entretenu, sanitaires propres, eau chaude,  et que nous recommandons. Privilégier longues etapes et stop de 2 a 3 jours !

Tout au nord : Refuge de Poingam (5/5). Bord de mer , Bungalow, camping, très bonnes cuisines sous Faré. 

Route du nord, pret du coeur de Voh : Refuge du Cerf (3/5). Beau panorama, mer au loin, Bungalow, belle salle commune avec bonne cuisine.

A l'Est, Hienghène : Gite Koune We Foinbanon (Chez Didyme) (3/5). Bord de mer, Bungalow + camping possible. Bons et copieux repas commandés chez Arlette et livrés sur Gite. 

A l'Est encore, Poindimié : Gite Mosasa (4/5). Bord de mer, Bungalow, Camping. Bonne cuisine sous Faré.

 

Recherche

BONS PLANS

- Chocolat MORAND : Un délice ! (Quartier Latin 13 rue Eugene Porcheron Noumea)

- Hotel Le Lagon : Personnel très sympathique (Anse Vata  - Noumea). Bon point de chute temporaire. 

Liens