11 décembre 2013 3 11 /12 /décembre /2013 10:08

LA PONTE DES CORAUX :

3 jours après la pleine lune de novembre, rendez vous est pris por se rendre sur le site de Laregnière pour aller admirer cette fameuse "ponte des coraux".

La nature reste maître du jeu, on croise les doigts pour assister à cette féérie. Car les 3 jours peuvent se transformer en cinq jours voir en deux, si l'on a mal calculer la sortie de la lune.

Donc pour nous c'est la samedi 22 novembre, que le bateau Aquanature nous emmène sur site. Nous emmenons avec nous notre petit Timon qui est aussi impatient que nous d'aller nager dans le grand "noir".

Tous munis de notre lampe torche, nous voici près pour l'aventure.

Tuba en bouche, Timon attend le top de son papa déjà à l'eau (pointe du tuba dans l'eau)

PB230006

Les règles de sécurtié de mises à l"eau sont respectées, on contrôle l'absence d'eau dans le masque et c'est parti...

PB230013

On garde le sourire même avec le tuba .... 1 heure sur le récif. Timon demandera à rentrer tiraillé par la faim, même pas le froid... de ce coup, on prolonge un petit peu.

PB230018

Nous étions accompagné de Johanna (masque jaune), collègue qui apprécie ses dernières trempettes dans le lagon calédonien.

PB230037

La nuit, tous les habitants des coraux se réveillent ou .... s'endorment

au creux des coraux, des petites crevettes que l'on repère à la lumière des torches par leur yeux scintillants... elles veillent pour attraper les oeufs de corail dont elles vont se régaler.

d'autres encore dorment, comme ce poisson perroquet, qui se loge sous un rocher et s'isole pour former une bulle autour de lui... cette photo a été prise par Bruno en apnée, nous restions en surface avec Ptit loup.

PB230065

ou encore cette magnifique "langouste porcelaine" que l'on a vu ramper à 5 mètres au fond, au départ personne, mais quand cela a été annoncé, une "volée de plongeurs" est apparue toutes lampes dehors, ce qui donne cette impression de grande luminosité. Notre petit moussaillon en a encore plein les yeux de cette langouste

PB230043

un majestueux oursin crayon

et enfin, ce que l'on ne croyait plus, une ponte de coraux prise en photo par une personne du bateau, nous n'avons pas

vu franchement de pontes de coraux, mais par contre on a bien vu l'impact sur la faune.

PB230035

en violet les petites crevettes qui se gavent de ponte...

une soirée bien réussie à refaire en 2014, cette année la ponte a plutot eu lieu le vendredi soir, mais le samedi c'était quand même très bien

Après une pause sur le bateau, Bruno est reparti avec Johanna pour essayer de voir de vrais pontes. Notre petit Timon lui s'était assoupi sur le bateau, il ne s'est réveillé que lors de notre retour au port.

PB230069

Jlutti 07/04/2014 05:22

Ca a l'air sympa comme tout à faire, il n'y avait pas de requin de nuit ? (mode trouillarde activé)
Nous avons également un téméraire haut comme 3 pommes à la maison, qui n'a pas peur des requins, lui, l'année prochaine on le tentera !

vero vincent eli et malo 14/03/2014 10:35

dire qu'on n'a pas eu l'occasion de voir ces pontes de coraux!La calédo nous manque il faut l'avouer mais on a remplacé les sorties paddle et PMT par des sorties ski de fond et rando dans la
montagne.On se régale aussi!
A bientôt.bises et continuer à vous régaler!
véro

johanna 13/12/2013 12:31

Tres bonne soiree en votre compagnie. Et mention spéciale pour Timon qui a vraiment nagé comme un grand.

• : Nouvelle [s de] Caledonie
  • : Caillou, Bijou, Cagou, ..., coucou nous voilou !... Pour les tribulations d'une famille en Nouvelle Calédonie.

Bonnes Etapes

Quelsques bonnes étapes pour un petit tour de Calédonie. Des gites, campings nous ayant bien plus, bons marchés (pour la Calédonie), ensemble entretenu, sanitaires propres, eau chaude,  et que nous recommandons. Privilégier longues etapes et stop de 2 a 3 jours !

Tout au nord : Refuge de Poingam (5/5). Bord de mer , Bungalow, camping, très bonnes cuisines sous Faré.

Route du nord, pret du coeur de Voh : Refuge du Cerf (3/5). Beau panorama, mer au loin, Bungalow, belle salle commune avec bonne cuisine.

A l'Est, Hienghène : Gite Koune We Foinbanon (Chez Didyme) (3/5). Bord de mer, Bungalow + camping possible. Bons et copieux repas commandés chez Arlette et livrés sur Gite.

A l'Est encore, Poindimié : Gite Mosasa (4/5). Bord de mer, Bungalow, Camping. Bonne cuisine sous Faré.

BONS PLANS

- Chocolat MORAND : Un délice ! (Quartier Latin 13 rue Eugene Porcheron Noumea)

- Hotel Le Lagon : Personnel très sympathique (Anse Vata  - Noumea). Bon point de chute temporaire.