Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2012 2 28 /08 /août /2012 11:18

Lors de nos quelques voyages en Nouvelle Calédonie, nous nous sommes toujours demandé comment pratiquer la coutume. Déjà l’idée d’offrir un cadeau à l’arrivée en plus du paiement de l’hébergement n’est pas forcément une idée facile à intégrer pour nous métro, mais voilà nous sommes à l’autre bout du monde, les us et coutumes sont différents.

Bien loin de nous l’idée de faire une grande démonstration sur la pratique de la coutume, juste un début d'éclaircissement pour les touristes comme nous, nos lecteurs et partager notre expérience.

 

P1010649-001.JPG 

  

Des amis sont venus de métropole avec les tee-shirts d’une association de leur village : Carisport étant une association organisant des manifestations sportives, culturelles et autres dans le but d’apporter aux associations une aide caritative permettant la réinsertion sous toutes ses formes de personnes défavorisées ou handicapées.

Pour plus d’info, consulter le lien suivant http://www.carisport.asso.fr/.

 

P1010645-copie-1 

 

Sur l’Ile des Pins, le patriarche de notre site d’hébergement apprécia ce simple tee-shirt offert et la symbolique représentée.

En tribut de montagne, nos amis remirent ce tee-shirt à leur arrivée accompagné d’un paquet de cigarette. Une fois le geste coutumier accompli, l’hôte leur signifia qu’ils étaient les bienvenus dans le village et pouvaient s’y promener en toute liberté.

 

P1010650.JPG

 

Tout ça, sous l'oeil attentif de notre ptit bonhomme et son ptit molosse !

Partager cet article

Repost 0
Published by Laura & Bruno
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nouvelle [s de] Caledonie
  • : Caillou, Bijou, Cagou, ..., coucou nous voilou !... Pour les tribulations d'une famille en Nouvelle Calédonie.
  • Contact

Bonnes Etapes

Quelsques bonnes étapes pour un petit tour de Calédonie. Des gites, campings nous ayant bien plus, bons marchés (pour la Calédonie), ensemble entretenu, sanitaires propres, eau chaude,  et que nous recommandons. Privilégier longues etapes et stop de 2 a 3 jours !

Tout au nord : Refuge de Poingam (5/5). Bord de mer , Bungalow, camping, très bonnes cuisines sous Faré. 

Route du nord, pret du coeur de Voh : Refuge du Cerf (3/5). Beau panorama, mer au loin, Bungalow, belle salle commune avec bonne cuisine.

A l'Est, Hienghène : Gite Koune We Foinbanon (Chez Didyme) (3/5). Bord de mer, Bungalow + camping possible. Bons et copieux repas commandés chez Arlette et livrés sur Gite. 

A l'Est encore, Poindimié : Gite Mosasa (4/5). Bord de mer, Bungalow, Camping. Bonne cuisine sous Faré.

 

Recherche

BONS PLANS

- Chocolat MORAND : Un délice ! (Quartier Latin 13 rue Eugene Porcheron Noumea)

- Hotel Le Lagon : Personnel très sympathique (Anse Vata  - Noumea). Bon point de chute temporaire. 

Liens