Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2013 5 22 /02 /février /2013 04:44

P2200482.JPG

Comment va le récif Calédonien ?

Bruno participe au suivi de l'état de santé du récif coralliens dans le cadre de l'association à vocation environnementale Pala Dalik. 

Selon un protocole scientifique simplifié, Bruno intègre une équipe recensant l'habitat, les macro invertébrés, et les poissons. Ces mesures sont réalisées sur une bande de 100 mètres de long et 5 mètres de larges installées durablement. Il existe un peu plus d'une trentaine de sites, des stations, au travers de la Nouvelles Calédonie.

L'objectif est double, suivi biologique et sensibilisation du grand public !

P2200496 

P2200486.JPG

Bruno munit de son mètre, sa plaquette de référence, son tableau et son crayon pour la prise de note, s'efforce de répertorier au mieux les variétés recherchées dans 1,5 à 9 mètres d'eau de profondeur.

Il recherche les Holothuries, nettoyeurs des fonds mais aussi très consommées en Asie, les Oursins mangeurs d'algues, les étoiles de mer mangeuses de crustacés, vers, bivalves et oursins, les mangeurs de corail, Acanthasters et Drupellas, mais aussi les Toutoutes, Crustacées, Bénitiers,Ttrocas, ces 2 derniers étant mesurés, et enfin le corail malade ou cassé, les détritus et engins pêches.

 

Au final ca prend pas mal de temps, bien souvent,en un peu plus d'une heure sous l'eau, on ne mesure que les 2/3 de la station.

On fait de jolies rencontres, nudibranches colorées, danseuses espagnoles,..., et quelques poissons :

P2200472.JPG

Poisson crocodile au mimetisme presque parfait !

P2200478.JPG

Rascasse poule aux aguets, attention aux dards érigés !

 

A bientôt pour le compte rendu des mesures !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laura & Bruno
commenter cet article

commentaires

derma microneedle roller review 06/10/2014 13:51

Well this is going to be an entirely new experience to you all. This is actually something that we get to experience rarely and that come by this often. I bet it would be equally important to them as well as to you.

Laura 12/03/2013 01:19

Quant à moi, quand les cyclones arrêteront de venir taquiner les zones d'alerte, ou quand mon dos me laissera tranquille, je pourrai peut-être à mon tour jouer aux surveillants du lagon... mdr

Laura 12/03/2013 01:18

merci pour le commentaire MT, cela fait très plaisir, c'est vrai que Bruno est un passionné, la présidente de l'association dit de lui qu'il est "bon" dans le recensement. Cela ne m'étonne pas, il
fait toujours tout avec beaucoup d'engagement. Laura

MT Anne 22/02/2013 15:45

super...
et le travail de recherche et les photos.
bisous.

Présentation

  • : Nouvelle [s de] Caledonie
  • : Caillou, Bijou, Cagou, ..., coucou nous voilou !... Pour les tribulations d'une famille en Nouvelle Calédonie.
  • Contact

Bonnes Etapes

Quelsques bonnes étapes pour un petit tour de Calédonie. Des gites, campings nous ayant bien plus, bons marchés (pour la Calédonie), ensemble entretenu, sanitaires propres, eau chaude,  et que nous recommandons. Privilégier longues etapes et stop de 2 a 3 jours !

Tout au nord : Refuge de Poingam (5/5). Bord de mer , Bungalow, camping, très bonnes cuisines sous Faré. 

Route du nord, pret du coeur de Voh : Refuge du Cerf (3/5). Beau panorama, mer au loin, Bungalow, belle salle commune avec bonne cuisine.

A l'Est, Hienghène : Gite Koune We Foinbanon (Chez Didyme) (3/5). Bord de mer, Bungalow + camping possible. Bons et copieux repas commandés chez Arlette et livrés sur Gite. 

A l'Est encore, Poindimié : Gite Mosasa (4/5). Bord de mer, Bungalow, Camping. Bonne cuisine sous Faré.

 

Recherche

BONS PLANS

- Chocolat MORAND : Un délice ! (Quartier Latin 13 rue Eugene Porcheron Noumea)

- Hotel Le Lagon : Personnel très sympathique (Anse Vata  - Noumea). Bon point de chute temporaire. 

Liens