Et oui pour changer de nos habituelles sorties en mer, nous avons décidé de partir 'En Brousse' comme y disent ici !
C'est un peu partir à la campagne mais dans des paysages plus sauvages, dans des conditions plus rudimentaires, en gros plus proche de la nature !
La raison initiale est que ces dernières semaines, les alizés du sud est ont bien rafraichi la Calédonie, et la mer est passée de 25° à 22° d'un coup, trop difficile pour nous ! nous nous tropicalisons, (comme y disent aussi ici).
Nous pensions donc être à l'abri dans les terres... et bien pas trop, les soirées et les nuits sont bien fraiches dans les vallées, parait que dans les années 80, la température est descendue à 0°, du givre, l'eau gelait...
Tout d'abord bienvenu dans le domaine de Laura Ewings, une ferme de plus de 1000 hectares intégrant toute la vallée, jusqu'aux crêtes des monts environnants.
Attention à refermer la barrière du bétail pourrait s'echapper !
/image%2F1037027%2F20140603%2Fob_514806_20140601-we-famille-foa-parc-des-grand.jpg)
Nous nous sommes retrouvés au bout d'un long chemin de la propriété dans un gite collectif, un nouvelle expérience pour les gars, visiblement très amusante.
En plus de la nouveauté, c'était un merveilleux terrain de jeux pour Alban notre petit acrobate, qui allait de lit en lit. Nous étions tous seuls dans le dortoir de 20 lits pour cette nuit. Malgré le froid, il a bien eu du mal à rester dans son duvet.
Le coin est très sympa, très dépaysant, bien entretenu, dortoir et sanitaires en durs.
Nous y avons passé un bon moment, bien mangé et bien déjeuner. (par contre penser à apporter son vin, pas d'alcool vendu sur place !).
/image%2F1037027%2F20140603%2Fob_6861d7_20140601-we-famille-foa-parc-des-grand.jpg)
Pour découvrir la vallée, les moyens sont très variés : En VTT, de multiples tracés homologués FNC, à pieds, à cheval sur de petits chevaux très calmes (quater horse, paint horse, et locaux... avec cette variété de race, on a l'impression de jouer au cowboy ou aux indiens) avec un très sympathique guide belge.
Timon était très fier sur son cheval à la belle crinière claire. Son cheval était très particulier, un peu apnéiste, il aura entrainé sa cavalière dans le lac jusqu'aux épaules, lui complétement immergé.
Après moult hésitations, j'y vais j'y vais pas, Alban a renoncé à se poser sur un cheval, il trouvait cela très impressionnant trop pour lui.
Nous avons croisé les moutons, Timon jouait le berger accompagné des chiens de troupeau.
Nous ne sommes pas allés assez loin pour voir les bœufs ou sans doute fatigués pour observer les cerfs et les cochons, pourtant semble t il nombreux. Les gars sont devenus experts en reconnaissance d'empreintes !
La suite de notre weekend, nous décidions de visiter le fort Teremba, un ancien fort militaire utilisé comme pénitencier pour recevoir les bagnards exilés de métropole, puis renforcé en enceinte défensive, lors de l'insurrection canaque de 1878.
Joli vue de la tour de guet. la Guillotine impressionne les enfants. Timon apprenti lecteur, s'applique à nous reporter les informations historiques.
/image%2F1037027%2F20140603%2Fob_fcad76_20140601-we-famille-foa-parc-des-grand.jpg)
Timon et Alban ont trouvé un nouvel ami, qui nous aura suivi tout le long de la ballade. Les gars auront même joué a cache cache, mais le greffier s'avéra trop perspicace !
Ptit pause calin calin avec une jolie peluche !
Avant de partir, un tour au marché broussard de Moindou pour faire le plein de fruits et un tour au parc des grandes fougères.
Ce parc de forêt tropicale humide de plus de 4000 hectares a été créée pour préserver un grand nombre de végétaux, il abrite plus de 350 espèces de plantes endémiques, des espèces d'oiseaux locaux,...
Le temps était idéal, en effet c'est un parc très humide, et il est préférable de s'y balader après une semaine plutôt ensoleillée ou tout du moins sèche.
Comme à son habitude, Timon se charge de la carte, et il faut le reconnaître, il a un bon sens de l'orientation.
/image%2F1037027%2F20140603%2Fob_97d696_20140601-we-famille-foa-parc-des-grand.jpg)
Nous voilà donc partis pour un parcours d'un peu moins de 2 heures. Au final, nous aurons marché 3h15 !
Comme à l'habitude, nous ne sommes pas loin de doubler le temps prévu.
Et oui, il faut bien le temps d'explorer !
Timon invente un navire 2 mats, improvise des percussions sur un tronc creux en travers du chemin. Maman se déguise en cerf. Les gars ne résistent pas au plaisir d'escalader le grand banian.
/image%2F1037027%2F20140603%2Fob_1448d7_20140601-we-famille-foa-parc-des-grand.jpg)
Et puis nous avons eu la chance d'observer un bon moment l'oiseau emblématique de la Nouvelle Calédonie, le Cagou.
C'était une vrai star, posant sous tous les angles !
Rappelez vous, Timon partait avec le plan du parc, et toujours concentré sur son rôle de guide, repère les panneaux pour prendre la bonne direction.
La tribu devant le grand banian, c'est aussi une très bonne cachette.
A refaire, assurément.
Surtout ne pas oublier oreillers, gros duvets ou couettes !