Cela commence sur un bateau le "BETICO", surtout ne pas oublier carte d'identité, sinon vous ne montez pas... les formalités effectuées départ 7H pour 5H de traversée jusqu'à Maré. Le trajet prend habituellement 4 heures, mais 1 des 4 moteur est en panne.
Arrivée à Nécé, le village de la tribu nous accueillant par des chants et buffet à base d'avocats, entrée, plats et desserts.
tartes à l'avocat, sorbet à l'avocat, et un excellent breuvage de fruits à base de papaye, citron, fruit de la passion (ici un autre nom).
un peu d'attente pour gouter à ces préparations élaborées par les femmes de Maré pour accueillir ces 300 touristes. Bien sur, le traditionel bougnat a aussi été préparé.
L'après-midi sera consacrée à la répartition dans les hébergements, et l'inscription aux différentes activités proposées pendant les journées à venir.
Nous aurons la chance d'être logés chez le Pasteur, en face de la baie des tortues (nom donné par les touristes), vrai nom donné par les maréens signifie sable blanc, à 6KM du lieu de la fête, mais sur la route principale, ce qui va nous inciter souvent à faire du stop, pour le plus grand plaisir des enfants qui se retrouveront à l'arrière des pickups, on s'est même trouvé à l'arrière d'un fourgon.
Notre hébergement se trouve donc dans le village Mebouet. Une cérémonie coutumière sera célébré, après avoir séparé les femmes et les hommes. Il m'a semblé que la coutume était d'avantage une histoire d'homme, les plus vieux de préférence n'est ce pas JC !..., les femmes n'étant que public.
Vendredi 2 mai : début des activités
Bruno, Timon, Alban, Jean-Charles, Rebecca, Laora, et Mattéo partent en bateau sur la baie EOC (dire EOT) pendant que Julie et Laura se lancent dans la randonnée des terrasses de Shabadran : L'une des plus belles randonnées de Nouvelle Calédonie, 7 km de cocoteraie puis 2 heures tantôt sur les falaises de corail acérées surplombant la mer, tantôt sur le plateau sous un soleil de plomb, pour arriver sur des plages bordées de vasques, et de baignoires naturelles. Les filles seront parties du gite à 6h30 pour un retour à 18 heures.
Attention le site est dangereux, la mer peut se déchainer sur les vasques. Par contre, il est possible d'y bivouacer pour 1 nuit.
Samedi 3 mai - deuxième journée au programme randonnée, baie aux tortues, chasse aux crabes de cocotiers de nuit
randonnée des falaises de la Asicen : nous étions partis pour faire une petite randonnée autour du village (selon les explications fournies), la ballade aura duré trois heures à la vitesse de nos enfants.
En fait, il s'agissait d'une randonnée au pied des falaises et sur le plateau en arrière du village dans la forêt accompagnés d'un guide, qui nous a raconté les légendes et histoires de cette forêt. Tant pis, pour ceux qui ont pris cette randonnée pour un trail... avec les enfants nous étions les serre fils, ce qui nous a permis d'entrer dans les grottes, connaître l'histoire du gardien de la forêt, la raison de la présence d'ossements, "les anciens viennent mourir dans les falaises de la forêt" lorsqu'ils sentent leur dernière heure arrivée, chauve souris et papillons. Les enfants étaient également très intéressées par les "grandes" "énormes" toiles d'araignée qui parfois se dressaient au milieu du chemin.
C'était un peu difficile pour les enfants, mais nous sommes tous arrivés au bout du chemin, en récompense, des noix de coco fraichement coupées qui nous ont bien désaltérer.
Laura est en grande forme, elle aura enchaîné les randonnées depuis la veille à l'aube jusqu'au soir !
Après midi baies des tortues après ........
Samedi midi, réservation du "classique" repas de langouste et popinée, accompagnée d'une sauce à la crème blanche succulente. dommage que certains furent malades pour en profiter.
Après midi, les enfants auront échangés sur les techniques de pêche à pied avec les copains locaux, puis nouvelle baignade derrière le récif de la baie de tortues avec les tortues, requins et poissons multi-colors. Désolée, Laura avait oublié de recharger la "go pro" au grand dam de Bruno, et notre super appareil sous marin est cassé. vous n'aurez pas les magnifiques paysages sous marins qui ont ravi l'œil de nos baigneurs...
Puis le soir venu, après concert, la chasse aux crabes de cocotiers est ouverte avec notre equipe de fin limier, Timon pour sa 3ème chasse, Alban sa première ! et Jean-Charles qui repèrera un énorme crabe retrouvé par nos guides... pour cette fois, la chasse ne fut pas trop longue, mais ce fut assez périlleux, le chemin tombait à pic sur la mer... une nuit de pleine lune aurait été le summum.
Dimanche mai départ pour Nouméa,
On traine un peu entre les stands, nous nous accomodons très bien de cette situation après ces deux journées très riches en activité et rencontres.
Celle de cette matinée sera aussi mémorable, Rosinda, la tresseuse de feuilles de palmier nous raconte son histoire, fait des petites boules de tressage, et moulins pour les enfants.
Rosinda est l'arrière petite fille de Roberston, un anglais pécheur de Baleine à Maré.
Nous achetons un panier tressé rempli d'avocats. Puis c'est le départ en chanson.